Totogadget  [tɔtogadʒεt]  n. m. – 2017; de Toto  n. pr. « célèbre personnage procuration blésois » et gadget    « petit objet, souvent inutile, truc, machin, bidule ». Ext. Totogadgetterie  => commerce de Totogadgets.

Etant donné que tous les espaces culturels et évènements artistiques sont aujourd’hui accompagnés de reproductions et d’objets en tout genre et que ces gadgets tiennent le rôle d'objets transitionnels construisant le lien entre l’univers artistique et la vie ordinaire de l’amateur et du fan, il en découle que l’ampleur relative de ces gadgetteries parle au public : elles signalent l’importance présupposée de l’événement artistique d’occurrence. Aujourd’hui, dans l’implicite de la sphère artistique, la boutique évalue et authentifie.

♦ Le  Totofanzine  TOTOFLUXUS (FRAC PACA 2020) s’est donc lui aussi naturellement assorti de ce protocole d’authentification artistique contemporain : une Totogadgetterie avec des copies, des reproductions et des produits dérivés. Ainsi, cette Totoboutique propose une vraie sélection d’articles, gadgets, trucs, machins et bidules Toto-transitionnels pour les fans.
♦  Dès lors, c’est la Totogadgetterie qui fait œuvre …